L’importance de se sentir en contrôle

Chères futures mamans,

Je souhaite partager avec vous un conseil essentiel pour vivre un accouchement positif : le sentiment de contrôle pendant ce moment d’intensité. La maîtrise pendant les contractions est un élément clé dans la gestion de la douleur, apportant un sentiment de détente qui favorise des contractions plus efficaces.

Lorsque nous cultivons un sentiment de contrôle, peu importe l’intensité liée à la douleur des contractions, celle-ci devient tolérable et supportable. En revanche, la perte de contrôle, liée à la peur, au stress et à la tension musculaire pendant les contractions, augmente de manière SIGNIFICATIVE la douleur, la rendant ainsi intolérable.

Vous vous demandez probablement comment être en contrôle durant l’accouchement. La clé réside dans la préparation et l’apprentissage de vivre dans le moment présent à chaque contraction.Évitez l’appréhension et la peur de la prochaine contraction. Au contraire, abordez-les une à une en visualisant que chaque contraction passée est une de moins avant la rencontre avec votre bébé. Une action que vous pouvez intégrer est la pratique de la respiration profonde. Cette technique permet à votre corps de se détendre, de réduire le stress, de vous concentrer sur le moment présent et ainsi de gérer une contraction à la fois.

Comment pratique la respiration profonde?

  1. Trouvez un endroit calme : Choisissez un lieu tranquille où vous pouvez vous asseoir ou vous allonger confortablement. Adoptez une position qui vous semble relaxante. Cela peut être assis sur une chaise, en tailleur, ou même allongé sur le côté.
  2. Fermez les yeux : Cela vous aide à vous concentrer davantage sur votre respiration et à bloquer les distractions visuelles , vous pouvez également écouter de la musique relaxante ou même des affirmations positives en lien avec l’accouchement.
  3. Concentrez-vous sur votre respiration : Inspirez profondément par le nez, en remplissant vos poumons d’air. Sentez votre abdomen se gonfler pendant l’inspiration.
  4. Expiration lente : Expirez lentement par la bouche, en vous assurant de vider complètement vos poumons. Vous pouvez même souffler doucement comme si vous éteigniez une bougie. Cette technique de respiration est la même que vous pouvez faire durant chaque contraction.
  5. Répétez le processus : Répétez cette séquence pendant quelques minutes, en vous concentrant sur votre respiration et en libérant vos tensions , vos peurs ,vos crainte et vos appréhensions en lien avec tout le processus de maternité.

Mon conseil est donc de consacrer quelques minutes par jour à la pratique de la respiration profonde pendant votre grossesse. Si vous effectuez cet exercice régulièrement, je vous promets que cela aura un IMPACT DIRECT sur l’intensité de vos contractions lors de l’accouchement. Vous pouvez même intégrer des affirmations positives liées à votre accouchement pendant ces moments dédiés aux respirations profondes.

Au plaisir de vous aider et vous guider plus profondément et individuellement, si le cœur vous le dit.

Merci encore une fois,

Dominique- Accompagnante à la naissance-


Laisser un commentaire