Prends les rênes de ton accouchement
L’accouchement, un moment sacré où la magie de la vie se déploie, mais aussi un moment où trop souvent, la voix des femmes est étouffée, où leur pouvoir est minimisé. Combien de fois avons-nous entendu cette phrase : « Mon médecin m’a accouché » ? Non, chères mamans, vous avez donné naissance. Votre médecin était là pour vous soutenir, mais c’est vous qui avez accompli l’acte prodigieux de mettre au monde votre enfant.
Pourtant, pourquoi tant de femmes ont-elles l’impression d’avoir perdu le contrôle lors de leur accouchement ? Pourquoi ressentent-elles cette sensation d’être dépossédées de leur propre expérience ? La réponse réside dans une culture obstétricale qui parfois oublie que c’est la mère qui mène la danse, guidée par sa persévérance, sa force et son instinct.
Combien de voix se sont élevées pour exprimer leur frustration, leur sentiment d’impuissance face à des choix qui leur semblaient être imposés, à des décisions médicales prises sans leur consentement ? « Je n’ai pas eu l’impression d’avoir le choix », « Mon corps n’a pas fonctionné assez rapidement aux yeux des professionnels de la santé », « On m’a volé ce moment! » Ces témoignages résonnent comme autant d’appels à retrouver notre pouvoir de femmes, à reprendre les rênes de notre propre accouchement.
Alors, comment éviter ces situations ? Tout d’abord, il faut être forte. Être prête à revendiquer son droit à une expérience d’accouchement respectueuse. Il faut aussi être préparée, bien accompagnée, informée. Savoir que l’on peut se faire confiance et être capable de revendiquer nos désirs et nos besoins.
Certes, ce n’est pas toujours facile. Les pressions sociales, les normes médicales préétablies peuvent parfois sembler écrasantes. Mais c’est complètement possible. Nous devons nous armer de courage et de détermination pour faire valoir notre droit à un accouchement respectueux de notre individualité et de nos souhaits.
Alors, comment se sentir en contrôle ? Par la préparation, par l’information. Plus nous nous sentons prêtes, plus nous serons à l’aise avec nos choix lors de cet événement crucial. Se renseigner sur les différentes options disponibles, sur les pratiques obstétricales, sur nos propres droits en tant que femmes et mères. Se connecter avec notre instinct maternel, notre force intérieure qui nous guidera tout au long de ce voyage vers la maternité.
Reprendre les rênes de son accouchement, c’est réaffirmer notre pouvoir en tant que femmes, c’est revendiquer notre droit à une expérience d’accouchement empreinte de respect, de douceur et d’amour. À toutes les femmes qui s’apprêtent à donner naissance, je souhaite cette force, cette détermination et cette confiance en elles-mêmes.
Si tu te demandes par où commencer ta préparation, alors sois à l’affût car demain je lance Ma préparation virtuelle : Vers une Naissance Douce !

Au plaisir de t’accompagner et te guider à travers ce si beau cheminement vers la parentalité.
Dominique-Accompagnante à la naissance-