Quand et pourquoi consulter un thérapeute en période de grossesse ?

Est-il vraiment nécessaire de consulter plein de thérapeutes durant notre grossesse ?La réponse la plus honnête que je peux vous donner est: ça dépend. Parmi les différents facteurs, votre condition avant votre grossesse (avez-vous déjà des tensions musculaires, des enjeux au niveau de la digestion, du sommeil et la gestion du stress et des émotions ? Je dis souvent que la maternité met en lumière ce qui pouvait être présent

Ensuite vient les changements hormonaux, posturaux et émotionnelles. Au cours des prochains mois, votre corps se transformera assez rapidement. Entre autres, bébé comprimera votre système digestif, respiratoire, votre centre de gravité se déplacera vers l’avant, les hormones entraineront aussi de la laxité ligamentaire. Ces changements arrivent rapidement et il est parfois difficile de s’y adapter sereinement et sans douleurs. Parce que oui, une grossesse sans douleurs, c’est possible.

Et il y a la vie tout court, parce que pendant que votre corps est en train de créer une petite merveille, la vie continue tout bonnement. Stress au travail, douleur reliée à vos activités professionnelles etc.

C’est ici que les approches en santé globale sont intéressantes et sont complémentaires à celle de la doula pour rendre votre quotidien plus facile. Je vous présenterai sommairement celles que nous proposons au Centre Rozo soit : la naturopathie, la massothérapie, l’acupuncture et l’ostéopathie.

Je suis Sophie Roy, naturopathe et propriétaire du Centre Rozo à Blainville. Lorsque j’ai fondé le centre en 2013, j’avais en tête de réunir sous un même toit des thérapeutes de différentes approches travaillant en équipe.

Naturopathie: soutenir les changements de façon naturelle

Et non, pas besoin d’être grano pour aller voir une naturo!

La naturopathie aide à maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit à préparer sereinement l’accouchement, à favoriser une récupération post-partum en douceur avec un soutien personnalisé, renforcer l’énergie et à équilibrer les hormones.

Les consultations peuvent aborder différents inconforts tels que : troubles digestifs, troubles du sommeil, douleurs/ crampes, maux de tête, stress/ émotivité, niveau d’énergie, changements physiologiques. Il est possible aussi de consulter dans le but d’optimiser votre santé de manière globale (cœur, corps et énergétique).

Mon approche est flexible et tient compte de votre réalité. En fonction de vos besoins des solutions douces et adaptés par trimestre vous seront proposés.

Je travaille avec différents outils tels que : l’alimentation (dont la diététique chinoise), l’exercice physique, la relaxation, les plantes médicinales, l’homéopathie, la gestion du stress et des émotions.

Les rencontres peuvent se faire en personne (au Centre Rozo à Blainville) ou en virtuel.

Massothérapie : connecter avec son corps

Nos massages prénataux sont spécialement conçus pour offrir un moment de relaxation tout en soulageant les douleurs musculosquelettiques. Les massages ont pour objectif la détente ou pour répondre à un besoin plus spécifique au niveau musculaire (thérapeutique), mais c’est le plus souvent une combinaison des deux.

Parmi les raisons de consultations les plus fréquentes en massothérapie future maman: le stress, le manque de sommeil, les douleurs musculaires (dos, nuque, sciatique) et de l’enflure au niveau des jambes.

Nous avons également le fameux coussin de corps permettant un confort maximal tout en étant sécuritaire pour bébé. Si vous préférez, il est possible d’être couché sur le côté. Si vous le désirez, le massage au niveau ventre bercement tout doucement bébé et tout en assouplissant la peau de votre ventre.

Après l’accouchement, la massothérapie permet un moment de détente, aide aussi à reconnecter avec son corps. Une sortie bien-être qui vous fera du bien.

Savez-vous que nous offrons également des ateliers de massage bébé en privé? Vous apprendrez une routine de massage simple et intuitive pour soutenir le développement de votre bébé.

Acupuncture : rééquilibrer l’énergie vitale

L’acupuncture est une approche de la médecine traditionnelle chinoise qui vise à rééquilibrer les énergies internes (le Qi) en stimulant des points précis du corps.

Pendant la grossesse, elle offre des bénéfices précieux pour soulager certains inconforts, mais aussi pour préparer le corps à l’accouchement. Elle permet de soulager les nausées/vomissements, saignements de nez, sinusite de grossesse, tunnel carpien et prévenir certaines menaces de travail pré terme.

En fin de grossesse, l’acupuncture peut être utile pour aider la stimuler les contractions utérines dans le but d’encourager le déclenchement naturel du travail, lorsque cela est nécessaire, ou encore aider à repositionner un bébé en siège.

Ostéopathie : accompagner la récupération post-partum

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui cherche à rétablir l’équilibre du corps en travaillant sur les muscles, les os, les ligaments et les organes internes.

Une séance d’ostéopathie est bien utile pour préparer aussi le corps à l’accouchement en assurant une meilleure mobilité du bassin et des structures environnantes. Après l’accouchement, le bassin peut être désaligné, et les muscles sollicités lors de la grossesse ont besoin d’être relâchés et renforcés.

L’important est que vous vous sentez en confiance et soutenu durant votre grossesse pour vivre la maternité de façon positive. Pour en savoir plus sur nos services et comment ils peuvent vous aider à vivre une grossesse en pleine santé, n’hésitez pas à visiter notre site www.centrerozo.com ou à nous contacter.

Évidemment, tous nos thérapeutes sont diplômés et peuvent émettre des reçus pour les assurances.

Sophie Roy

Naturopathe et propriétaire de Centre Rozo



Massothérapie : connecter avec son corps

Nos massages prénataux sont spécialement conçus pour offrir un moment de relaxation tout en

soulageant les douleurs musculosquelettiques. Les massages ont pour objectif la détente ou

pour répondre à un besoin plus spécifique au niveau musculaire (thérapeutique), mais c’est le

plus souvent une combinaison des deux.

Parmi les raisons de consultations les plus fréquentes en massothérapie future maman: le

stress, le manque de sommeil, les douleurs musculaires (dos, nuque, sciatique) et de l’enflure au

niveau des jambes.

Nous avons également le fameux coussin de corps permettant un confort maximal tout en étant

sécuritaire pour bébé. Si vous préférez, il est possible d’être couché sur le côté. Si vous le

désirez, le massage au niveau ventre bercement tout doucement bébé et tout en assouplissant

la peau de votre ventre.

Après l’accouchement, la massothérapie permet un moment de détente, aide aussi à

reconnecter avec son corps. Une sortie bien-être qui vous fera du bien.

Savez-vous que nous offrons également des ateliers de massage bébé en privé? Vous

apprendrez une routine de massage simple et intuitive pour soutenir le développement de votre

bébé.

Acupuncture : rééquilibrer l’énergie vitale

L’acupuncture est une approche de la médecine traditionnelle chinoise qui vise à rééquilibrer les

énergies internes (le Qi) en stimulant des points précis du corps.

Pendant la grossesse, elle offre des bénéfices précieux pour soulager certains inconforts, mais

aussi pour préparer le corps à l’accouchement. Elle permet de soulager les nausées/

vomissements, saignements de nez, sinusite de grossesse, tunnel carpien et prévenir certaines

menaces de travail pré terme.

En fin de grossesse, l’acupuncture peut être utile pour aider la stimuler les contractions utérines

dans le but d’encourager le déclenchement naturel du travail, lorsque cela est nécessaire, ou

encore aider à repositionner un bébé en siège.

Ostéopathie : accompagner la récupération post-partum

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui cherche à rétablir l’équilibre du corps en travaillant

sur les muscles, les os, les ligaments et les organes internes.

Une séance d’ostéopathie est bien utile pour préparer aussi le corps à l’accouchement en

assurant une meilleure mobilité du bassin et des structures environnantes. Après

l’accouchement, le bassin peut être désaligné, et les muscles sollicités lors de la grossesse ont

besoin d’être relâchés et renforcés.

L’important est que vous vous sentez en confiance et soutenu durant votre grossesse pour vivre

la maternité de façon positive. Pour en savoir plus sur nos services et comment ils peuvent vous

Laisser un commentaire